Accueil > ACTIONS : Pétition, Protestation, Manifestation, Félicitation , (...) > Communiqué du bureau national de la CFDT Retraités

Communiqué du bureau national de la CFDT Retraités

mercredi 19 décembre 2018, par SIRVENT

Une mesure nécessaire mais insuffisante
Le Président de la République a présenté un certain nombre de mesures, en réponse à la crise sociale.
La CFDT Retraités prend acte de la mesure annoncée vis-à-vis des retraités concernant les 1,7 point de CSG. Elle correspond en partie à une de nos revendications. La CFDT Retraités n’a jamais renoncé à ses valeurs de solidarité en faveur des retraités les plus modestes. Pour autant, elle continuera à réclamer des compensations à cette hausse de CSG pour les retraités qui restent assujettis.
Nous dénonçons la sous-indexation des pensions de retraite qui représente une perte considérable de pouvoir d’achat pour l’ensemble des retraités sur laquelle le Président a fait l’impasse.
Nous revendiquons qu’aucune pension ne soit inférieure au SMIC net pour une carrière complète. Pour la CFDT Retraités, cela implique une revalorisation du minimum contributif.
Nous revendiquons une fiscalité plus juste pour une meilleure redistribution des richesses.
Les retraités CFDT revendiquent leur place dans la société et la reconnaissance de leur action au quotidien. Ils défendent leur pouvoir d’achat, lourdement attaqué. Mais ils restent intransigeants sur les valeurs de la CFDT et la nécessaire solidarité intergénérationnelle.
Les retraités CFDT sont sensibles et engagés face aux enjeux du dérèglement climatique et des menaces sur la biodiversité. Ces enjeux nécessitent un pacte social et économique de la conversion écologique. Il faut construire des solutions durables pour concilier justice sociale et transition écologique.