Accueil > HABITAT ET VIEILLiSSEMENT > La charte de ville amie des aînés pour Montpellier.

La charte de ville amie des aînés pour Montpellier.

samedi 21 février 2015, par AUBERT

À la retraite les questions de l’habitat, de son environnement, de la proximité des services prennent une dimension essentielle.

Conscients de cette situation les retraités CFDT de Montpellier s’adressent aux responsables politiques de la ville et de la métropole pour les inviter à rejoindre le réseau mondial, crée par l’Organisation Mondial de la Santé (OMS), des "villes amies des aînés". Car rendre la ville plus agréable aux aînés et en particulier aux plus fragiles c’est la rendre plus agréable pour tous.

L’OMS préconise de déterminer des plans d’action selon 8 grands thèmes , regroupés sous forme de "feuilles de route" dans un guide mis à disposition des villes qui se portent candidates à l’obtention du label "ville amie des aînés".
Un réseau francophone s’est également constitué pour favoriser les échanges d’informations et de bonnes pratiques et inciter les villes à être plus réactives face aux deux tendances que sont le vieillissement et l’urbanisation.

Les retraités CFDT de Montpellier, qui souhaitent un cadre de vie où les générations se côtoient, se fréquentent, où les mixités intergénérationnelles et sociales sont possibles, bienveillantes, favorisées et sources de bien vivre, sont très intéressés par la démarche participative préconisée par l’OMS pour construire les plans d’action.

Aussi, pour démarrer l’adaptation à Montpellier de la charte de "ville amie des aînés", les retraités CFDT ont élaborer les 26 propositions que nous avons adressé au maire de Montpellier et président de la Métropole. Découvrez les dans le fichier ci dessous et faites nous part de vos remarques.

N’hésitez pas à interpeller vous aussi vos municipalités car, retraités, nous voulons rester maîtres et acteurs de notre vie.

Ci-joint un fichier présentant ces 26 propositions.