Accueil > SYSTÈMES DE RETRAITE > QUELLE INDEXATION POUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE ?

QUELLE INDEXATION POUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE ?

vendredi 17 juin 2016, par AUBERT

QUELLE INDEXATION POUR LA REVALORISATION DES RETRAITES ?

La revalorisation des pensions conditionne le niveau de vie des retraités et joue sur la solidarité entre générations.

Deux modes d’indexation sont possibles : sur les prix ou sur l’évolution des salaires.

• L’indexation des pensions sur les prix permet en principe de conserver le même pouvoir d’achat tout au long de la retraite.
Mais elle provoque un décrochage de l’évolution des pensions par rapport aux revenus des salariés et les retraités ne sont pas assurés de conserver leur position relative au sein de la société.

• L’indexation des pensions sur l’évolution des salaires permet de réaliser une parité du niveau de vie et de pouvoir d’achat entre actifs et retraités.
Elle permet en outre de renforcer le lien entre actifs et retraités, le « contrat social ».

Le choix de l’indexation des retraites n’est pas neutre. Certaines études estiment qu’une pension aujourd’hui d’un montant d’environ 40% au dessus du seuil de pauvreté serait La revendication de la CFDT est que le pouvoir d’achat des retraités progresse au même rythme que celui des actifs renforçant ainsi le lien entre générations.
rattrapée par ce seuil dans à peine plus de vingt ans.

Pour la CFDT retraités, l’évolution du niveau de vie et du pouvoir d’achat des retraités reste une priorité majeure.
La revendication de la CFDT est que le pouvoir d’achat des retraités progresse au même rythme que celui des actifs renforçant ainsi le lien entre générations et soit à nouveau indexée sur les salaires.